• Le scandale de Rule of Rose

     Le jeu Rule of Rose est sorti depuis un peu moins d'une semaine, et déjà il fait partie de lui! En effet, le jeu a du être retiré des ventes en Angleterre, et ce devrait être bientôt le cas en Italie. La raison? Un scandale pour un jeu qui dérange les têtes bien pensantes chez nos chers amis politiciens. On accuse le jeu de tout: jeu ultra gore et ultra violent, et surtout totalement immoral.


    De plus, ces personnes, qui n'ont de toute évidence pas joué au jeu, se permettent de critiquer le but du jeu, qui, selon eux, est de battre, humilier, frapper, violer puis enterrer vivante une petite fille...Moi qui est fait le jeu, je peux vous dire qu'il n'y a pas la moindre allusion sexuelle et qu'il n'encourage pas à de telles pratiques, dans la mesure où c'est vous la victime des brimades de ces enfants. Mais le tout ne peut se résumer à cela, il y a une histoire de fond très importante dont on apprend toutes les facettes qu'en finissant le jeu. Certes, Rule of Rose n'est pas destiné aux enfants (il faudrait quand même qu'un jour, certains comprennent que des adultes peuvent jouer aux jeux vidéos...) mais la violence est plus symbolique que visuelle; d'ailleurs, on voit très peu de sang durant le jeu, contrairement à d'autres genres...Je rajouterai aussi que ce sont les adultes qui font les frais des punitions que les enfants infligent (dégradants aux yeux des autres, certes, mais qui n'a rien de sexuel; ça donne plus l'impression de petits jeux d'enfants humiliants comme caresser sur la joue un rat).


    Bref, le jeu a fait un mini scandale, d'abord dans quelques magazines italiens puis après, en première page du journal anglais The Times! Le plus aberrant dans l'histoire, n'est pas le débat sur la violence des jeux vidéos (qui reste légitime quand on voit des jeux comme Gran Thief Auto [GTA] dont on peut tuer sans aucune pitié des passants dans la rue pour leur voler leur argent) mais bien le fait qu'on accuse un jeu de ce qu'il ne propose en aucun cas; c'est de la diffamation pour un jeu qui ne l'est pas. On se base sur un trailer (comme celui que j'ai mis) pour extrapoler tout et n'importe quoi. ce qui est triste, c'est qu'on voit que la censure existe toujours en Europe, car l'éditeur, sous la pression médiatique, a retiré le jeu des ventes en Angleterre.


    Voici un article, pour en savoir un peu plus. On parle de publicité indirecte pour le jeu, orchestré par l'éditeur, mais je n'y crois pas trop car le jeu précédent qu'ils avaient édités a du être déjà retiré des ventes (mais là, parce que le jeu souffrait de bugs importants). Je ne vois pas trop en quoi cette histoire pourrait leur faire plaisir...


    http://www.overgame.com/items/20096_rule-of-rose-la-jeunesse-qui-fait-peur.html


  • Commentaires

    1
    Mardi 28 Novembre 2006 à 12:07
    Voilà un sujet intéressant
    et nous sommes très peu équipés, intellectuellement, pour le penser.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :